La ZFE (Zone à Faibles Emissions) entrera en vigueur le 1er janvier 2025 à Caen la Mer :
ce qu’il faut savoir
À compter du 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) sera officiellement mise en place sur le territoire de Caen la Mer. Une mesure qui vise à réduire la pollution de l’air et améliorer la qualité de vie des habitants.
Voici les principaux points à retenir : Périmètre concerné
La ZFE inclura :
– L’intérieur du périphérique de Caen ;
– 1Bretteville-sur-Odon, Caen, Carpiquet, Eterville, Hérouville Saint-Clair, Ifs, Mondeville, Cormelles-le-Royal, Fleury-sur-Orne, Louvigny, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. Cependant, c’est l’ensemble des 48 communes qui sera concerné, car c’est le fait de traverser la ZFE-m qui est pris en compte pour la circulation des véhicules, et non le lieu de résidence.
Quels véhicules seront concernés ?
À partir de cette date, les véhicules particuliers non classés (c’est-à-dire immatriculés avant 1997) ne pourront plus circuler dans cette zone.
Les véhicules plus récents devront, quant à eux, disposer d’une vignette Crit’Air, qui déterminera leur autorisation à circuler en fonction de leur niveau d’émissions polluantes.
Comment obtenir votre vignette Crit’Air
La vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les véhicules, que vous soyez résident de la zone ou simple usager de passage. Voici comment la commander :
– Rendez-vous sur le site officiel : http://certificat-air.gouv.fr.
– Le coût de la vignette est de 3,77€ (frais d’envoi inclus). Attention aux sites non officiels qui surfacturent ce service
La vignette doit être apposée sur le pare-brise de votre véhicule pour pouvoir circuler dans la ZFE.
Les contrôles seront réalisés par des forces de l’ordre ou via des dispositifs automatisés. Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 68 € pour les voitures particulières.
À noter :
– Les véhicules particuliers, antérieurs à 1997, et effectuant moins de 6000 km par an, peuvent bénéficier de la dérogation « petit rouleur ».
– Le véhicules n’ayant pas besoin de dérogation : Les véhicules affichant une carte « mobilité inclusion » comportant la mention « stationnement pour les personnes handicapées ».
Les véhicules particuliers d’avant 1960, présentant un intérêt historique.
Les véhicules particuliers de collection. Les véhicules d’intérêt général.
Les véhicules de transport en commun à faibles émissions.